Les enjeux planétaires contemporains: énergie, sol - Cours complet - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Classe de seconde
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
L’Homme a besoin de matière et d’énergie. La croissance démographique place l’humanité face à un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (énergie, sol) tout en gérant le patrimoine naturel.Le soleil : une source d’énergie essentielle
Connaissances:- La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.
- Ce processus permet, à l’échelle de la planète, l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère.
- Objectifs et mots clés. Photosynthèse, productivité primaire, biomasse.
- (Collège. Première approche de la nutrition des végétaux ; réseau alimentaire.)
- [Limites. Aucun mécanisme cellulaire ou moléculaire n’est attendu.]
- La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse.
- Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement.
- La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.
- La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.
- Objectifs et mots clés. On étudie un exemple (qui peut être un pétrole, un charbon, etc.) choisi en fonction de sa proximité ou de son intérêt ; gisement, réserve, ressource, subsidence.
- (Collège. Décomposeur, roche sédimentaire, paléoenvironnement.)
- [Limites. L’explication de la répartition des ressources à l’échelle globale n’est pas au programme de la classe de seconde mais sera reprise ultérieurement. On signalera l’inégale répartition et on annoncera l’étude future de cet aspect.]
- Convergences. Géographie.
- L’utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile, c’est en réalité utiliser une énergie solaire du passé.
- L’augmentation rapide, d’origine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone.
- [Limites. Les conséquences climatiques de la variation du dioxyde de carbone atmosphérique ne seront qu’évoquées en seconde et seront étudiées ultérieurement.]
- Établir, à l’aide d’arguments expérimentaux, les grands éléments de bilan de la photosynthèse.
- Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse.
- Repérer dans la composition et les conditions de gisement les indices d’une origine biologique d’un exemple de combustible fossile.
- Manipuler, modéliser, extraire et exploiter des informations, si possible sur le terrain et/ou modéliser pour comprendre les caractéristiques d’un gisement de combustible fossile (structure, formation, découverte, exploitation).
- Manipuler, modéliser, extraire et exploiter des informations pour repérer dans une archive géologique simple les indices d’une variation d’origine humaine de la teneur en dioxyde de carbone atmosphérique.
- Représenter un cycle du carbone simplifié mais quantifié pour comprendre en quoi l’utilisation des combustibles fossiles constitue un enjeu planétaire.
- Expérimenter, modéliser, extraire et exploiter des informations (documents météorologiques et/ou images satellitales et/ou documents océanographiques, etc.) et les mettre en relation pour comprendre l’effet de l’énergie solaire sur un exemple de circulation (atmosphérique ou hydrosphérique).
- Construire une argumentation (de nature manipulatoire et/ou documentaire) pour montrer l’inégale répartition de la quantité d’énergie solaire reçue selon la latitude, et ses conséquences.
Le sol : un patrimoine durable ?
Connaissances:- Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse.
- L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
- La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
- [Limites. Aucune étude de pratique agricole n’est attendue.]
- Convergences. Géographie.
- Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
- Objectifs et mots clés. On étudie un exemple, dans l’objectif de comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une lente formation ; altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.
- [Limites. Les différents types de sol ; les différents types d’horizons ; tout vocabulaire de pédologie autre que les quelques termes cités ; les mécanismes de formation du sol au-delà de la simple existence d’une altération et d’une interaction avec la biosphère.]
- Modéliser, recenser, extraire et organiser des informations de façon à:
- comparer la part de production de biomasse utilisée par l’homme et le total de cette production ;
- établir l’inégale répartition de ces deux ressources.
- Comprendre la responsabilité humaine en matière d’environnement.
- Comprendre les éléments d’un débat. Manifester un intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société à l’échelle planétaire.
- Modéliser, recenser, extraire et organiser des informations afin de comprendre comment l’homme intervient sur les flux naturels de biomasse et les détourne partiellement à son profit.
- Manipuler, recenser, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour :
- comprendre la formation d’un exemple de sol ;
- relier végétation, climat, nature de la roche mère et nature d’un exemple de sol.
- Comprendre la responsabilité humaine en matière d’environnement.
POUR PLUS DE DOCUMENTS VOIR
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Classe de seconde- Lycée
Les matières de Seconde (2nde)- Lycée
MOTS CLÉS: Les enjeux planétaires contemporains: énergie, sol - Cours complet - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Classe de seconde, Thème 2 Les enjeux planétaires contemporains : énergie, sol, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) seconde, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en classe de seconde générale et technologique, programme svt seconde pdf, programme svt lycée, études secondaires, prof svt, prof particulier svt, cours svt seconde pdf, svt 2nde, cours svt - lycée pdf, cour de svt seconde, résumé cours svt seconde pdf, Exercices corrigés de SVT en classe de seconde Travaux Pratiques (TP) SVT en classe de seconde fiche svt seconde, quel est le programme de svt en seconde, Sciences de la Vie et de la Terre seconde, Sciences de la Vie et de la Terre 2nde pdf, Sciences de la Vie et de la Terre lycée pdf, classe de seconde, Sciences de la Vie et de la Terre seconde exercices corrigés pdf, Sciences de la Vie et de la Terre seconde manuel, Le programme de Sciences de la Vie et de la Terre au secondaire, cours de Sciences de la Vie et de la Terre seconde gratuit en ligne, Système éducatif en France, Le programme de la classe de Seconde en France, Le programme de l'enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique en France, La classe de seconde en France, seconde année lycée, seconde général, enseignement secondaire france.
Toutes vos remarques, vos commentaires, vos critiques, et même vos encouragements, seront accueillis avec plaisir.
Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter.