Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : un guide à l’intention des parents
Pourquoi est-ce important que mon enfant apprenne les mathématiques?
De bonnes compétences en mathématiques sont essentielles à la réussite d’un enfant, autant à l’école que dans la vie de tous les jours. Comprendre les mathématiques donne de l’assurance et ouvre les portes à toute une gamme de carrières.Nous nous servons des mathématiques tous les jours pour :
- gérer notre temps et notre argent et jongler avec les nombres dans une foule de situations (par exemple pour calculer le temps nécessaire pour nous rendre au travail, calculer la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir toute la famille ainsi que le coût de cette nourriture);
- reconnaître et comprendre les régularités qui sont présentes dans notre environnement et faire des prédictions à partir de ces régularités (par exemple pour prédire la durée d’un trajet en fonction de la densité de la circulation routière);
- résoudre des problèmes et prendre de bonnes décisions;
- expliquer comment nous avons résolu tel problème et pourquoi nous avons pris telle décision;
- utiliser la technologie (par exemple les calculatrices et les ordinateurs) qui nous aide à résoudre des problèmes
De quelle façon mon enfant apprendra-t-il les mathématiques?
- à explorer;
- à réfléchir sur ce qu’ils explorent;
- à résoudre des problèmes à l’aide de l’information qu’ils ont recueillie;
- à expliquer comment ils sont arrivés à une solution.
↚
Comment faire pour aider mon enfant?
- Dites à votre enfant que tout le monde peut apprendre les mathématiques.
- Dites-lui que vous pensez que les mathématiques sont importantes dans la vie, que faire des mathématiques, c’est amusant.
- Expliquez-lui à l’aide d’exemples comment les membres de votre famille utilisent les mathématiques dans leur travail.
- Ayez confiance en vous et en vos habiletés en mathématiques. Évitez de dire : « je n’ai jamais rien compris aux maths » ou « je n’ai jamais aimé les maths ».
- Encouragez votre enfant à faire preuve de persévérance lorsqu’un problème lui semble difficile.
- Félicitez votre enfant de ses efforts et partagez sa joie quand il ou elle résout un problème ou comprend quelque chose pour la première fois.
- Faites remarquer à votre enfant qu’on utilise les mathématiques très souvent au cours d’une journée.
- Encouragez votre enfant à vous dire quand et comment il ou elle se sert des mathématiques dans sa vie quotidienne.
- Invitez votre enfant à participer aux activités familiales qui présentent un intérêt du point de vue mathématique, comme faire les courses, mesurer des ingrédients ou compter les assiettes, les couteaux, les cuillères et les fourchettes pour mettre la table.
- Avec votre enfant, faites des jeux et des casse-tête stimulants. Ils peuvent être centrés sur la direction et l’heure, la logique et le raisonnement, le classement ou l’estimation.
- Faites des problèmes de mathématiques avec votre enfant, pour le plaisir.
- En plus d’utiliser des instruments de mathématiques ordinaires comme la règle et la calculatrice, utilisez des ustensiles de cuisine comme une tasse graduée et des récipients de forme et de taille diverses.
↚
Encouragez votre enfant à donner des explications.
- Lorsque votre enfant essaie de résoudre un problème, demandez-lui d’expliquer son raisonnement; si votre enfant semble perplexe, demandez-lui de vous expliquer ce qui n’a pas de sens. (En exprimant leurs idées et en expliquant leur démarche pour trouver des solutions, les enfants apprennent à faire un raisonnement mathématique.)
- Invitez votre enfant à présenter le problème posé à sa façon pour trouver une solution. Demandez-lui de vous montrer à l’aide de dessins ou d’objets et de vous expliquer avec ses mots la démarche qu’il ou elle a suivie pour arriver à sa conclusion.
- Considérez les erreurs que fait votre enfant comme autant d’occasions de l’aider à apprendre quelque chose de nouveau.